Je ne vais pas vous mentir, je
n’avais pas tellement envie de voir ce film, pour la simple et bonne
raison que je ne porte pas Keira Knightley dans mon cœur (et je dois
être la seule fille dans ce cas!). Mais voilà il y avait trop de noms
alléchants au générique pour ne pas jeter un coup d’œil.
Joe Wright prend le parti d’utiliser une mise
en scène originale pour développer son histoire, et même si c’est
déroutant au début, j’ai été assez séduite par ce principe. L’histoire
se déroule donc dans un théâtre, où les personnages changent de lieux
dès qu’ils passent une porte. Alors que le bal se passe sur scène, il
suffit d’aller dans les coulisses pour trouver le frère de Lévine vivant
dans la crasse. Cela donne l'impression d'une valse permanente entre les personnages, le tout dans un décor faste et outrageusement riche, qui rappelle "Orgueil et Préjugés". Cette mise en scène permet également de réduire les
temps de transition, qui s’apparente très souvent à l’arrivée d’une
calèche dans ce genre de film. Cette espèce de mise en abîme est donc
intéressante, du moins pendant la première heure, avant que le système
ne s’épuise un peu faute de nouvelles idées créatives. Mention spéciale à
la scène de la course de chevaux, où Anna se trahie devant tous et
surtout devant son mari, j’ai trouvé que c’était celle où les émotions
étaient le mieux transmises.
Mon plus gros problème avec Anna Karénine,
c’est Anna elle-même, ou plutôt son interprète. Alors je sais, vous
allez m’accuser de partialité mais qu’est-ce que je peux faire contre
ça? Je trouve que Keira Knightley, avec ses 3 expressions, n’a pas le
jeu d’actrice nécessaire pour incarner un personnage aussi complexe.
Après avoir lu le livre, ce film m’apparait bien vide. Je me souviens
d’une Anna d’abord fière, respectée, pieuse qui va ensuite être
complètement torturée par sa situation adultère, déchirée entre son
amant et son fils. Mais dans le film je n’ai éprouvé aucune empathie
pour Anna, d’ailleurs je n’ai pas vu Anna, j’ai vu Keira, se répétant
film après film… J’ai trouvé que le film ne prenait pas le temps de
développer les relations entre les personnages, et pourtant il dure 2h!
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Michelle Dockery (à gauche) et Ruth Wilson (au centre) |
Heureusement que Jude Law était là, campant un très bon Karénine, loin devant
Pourtant, avec le recul je trouve qu’il y
avait vraiment quelque chose d’intéressant à faire avec cette idée de
mise en scène théâtrale, car après tout, tous ces gens de la noblesse
russe jouent un rôle, maintiennent une apparence. Anna court à sa perte à
cause de cette société, incompatible avec ses désirs. Mais le film sous ses somptueux décors et costumes, ne parvient pas à aller au fond des choses. C’est l’histoire
d’une déchéance tragique, d’une femme brisée, d’un amour vain et
pourtant tout cela m’a laissé de marbre, à l’inverse du livre.
Note: 5/10
Anna Karénine de Joe Wright (2012)
Avec: Keira Knightley, Jude Law, Aaron Johnson, Matthew MacFadyen, Alicia Vikander, Domhnall Gleeson, Ruth Wilson, Michelle Dockery.
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