J’attendais avec impatience de commencer
cette série car je suis une grande fan des « period drama » comme disent
nos amis anglais. Toutes ces robes, ces gants, ces queues de pie, ces
tasses de thé, ces manoirs gigantesques, ces maîtres et serviteurs, ce
flegme et cet accent anglais, moi ça me fait tourner la tête. C’est vrai
quoi, qui n’a pas un jour rêvé de se faire appeler Lady, surtout dans
un monde où le respect d’autrui se fait désormais rare…
La première saison s’ouvre sur le manoir de Lord
Grantham, Downton Abbey, où les serviteurs s’agitent pour allumer les
feux dans les cheminés et ouvrir les fenêtres avant que les habitants ne
se réveillent et ne les « sonnent » (sérieux c’est pas génial ce
système de cloche?). Donc voilà, le petit déjeuner s’installe, on
découvre les filles du Lord, Mary, Edith et Sybil, et puis soudain un
télégramme arrive : les héritiers et cousins du Lord sont morts dans le
naufrage du Titanic. Toute cette saison va donc être centrée autour de
l’arrivée du nouvel héritier, Matthew Crawley, un avocat de la classe moyenne,
et de la question de l’héritage. En tant que fille, Mary n’hérite rien
de son père, pas même sa fortune, qui se trouve pourtant provenir de la
dote de sa mère, une américaine qui a eu le droit, elle, à un héritage.
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Lady Sybil, Lady Mary et Lady Edith |
La grande force de cette saison, en plus
d’avoir une direction artistique sublime (décors, costumes, musique et
acting), c’est son script. Tout est au poil, contrôlé, juste. Les
dialogues sont magistraux, et si la série s’était arrêtée à la fin de
ces 7 épisodes, je n’aurais rien regretté. Cette saison 1 est tout
simplement un chef d'œuvre.
Enfin si, j’aurais surement regretté la
reparti de la comtesse douairière, jouée par une Maggie Smith au
meilleur de sa forme. Elle apporte une touche d’humour, et à chaque fois
je me demande si elle le fait exprès ou bien si ses remarques sont
involontairement géniales. En tant que comtesse douairière, elle est
assez vieux jeu, elle ne sait pas ce qu’est un week end et méprise
l’électricité, mais elle semble se promener au milieu de ses descendants
avec une telle omnipotence, c’est remarquable. Elle s’investit dans
tous les problèmes et est finalement beaucoup plus tolérante et
romantique que ses airs peuvent laisser le penser. Maggie Smith all the
way donc.
L’autre personnage que j’aurais sans doute regretté, c’est Lady Mary, la fille aînée et mon personnage préféré. Je pense que c’est elle qui montre le plus de facettes et de profondeur au cours de toutes les saisons. C’est une belle jeune femme, au teint pâle et à l’attitude hautaine, qui se montre souvent quelque peu cruelle, surtout avec sa sœur cadette Edith, beaucoup moins gâtée par la nature. Mais au-delà de ça, on devine rapidement que ce n’est qu’une façade que se donne Mary pour répondre aux attentes qu’exigent son rang et son éducation. C'est une pragmatique, mais sous ses allures froides se cache quelqu'un qui cherche le romantisme (qui pourra oublier l'incident avec Mr. Pamuk!). Elle repousse ses soupirants pour montrer que c'est elle qui décide mais on voit que c'est aussi parce qu'elle ne peut se résoudre à faire un mariage conventionnel ennuyeux. Elle est la digne héritière de sa grand-mère, et comme elle, elle a une réparti qui fait mouche et ses répliques sont du petit lait pour le spectateur.
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Mary et Matthew |
Certains reprochent à Mary sa méchanceté, mais elle fait aussi preuve de compassion et de gentillesse envers ceux qu'elle estime. Et pour une fois qu'une série ose mettre en avant une femme dépourvue de niaiserie et de bonnes intentions, moi je ne vais pas me plaindre!
Elle a des liens d'amitié intéressants avec Carson le majordome, Anna sa femme de chambre et même Sybil, qu'elle va aider à plusieurs reprises. Son attitude envers Matthew et même tout au long de la saison 2, ne fait que montrer la vraie Mary. Je pense que les critiques viennent aussi du fait que Mary est et restera le personnage principal de cette série. Je pense que Julian Fellowes, le créateur, adore son héroïne et lui a donné le développement le plus abouti. Une veine pour les fans de la Lady (comme moi), une source de frustration pour d'autres... Pour ne rien gâcher, Michelle Dockery a une voix de velours et une stature d’aristocrate parfaite, non vraiment j’adore Lady Mary. Coup de coeur.
Elle a des liens d'amitié intéressants avec Carson le majordome, Anna sa femme de chambre et même Sybil, qu'elle va aider à plusieurs reprises. Son attitude envers Matthew et même tout au long de la saison 2, ne fait que montrer la vraie Mary. Je pense que les critiques viennent aussi du fait que Mary est et restera le personnage principal de cette série. Je pense que Julian Fellowes, le créateur, adore son héroïne et lui a donné le développement le plus abouti. Une veine pour les fans de la Lady (comme moi), une source de frustration pour d'autres... Pour ne rien gâcher, Michelle Dockery a une voix de velours et une stature d’aristocrate parfaite, non vraiment j’adore Lady Mary. Coup de coeur.
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Lord et Lady Grantham |
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Petit déjeuner "downstairs" |
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Anna et Bates |
Lord Grantham remarque dans la première saison et sans ironie que les
"femmes sont plus fragiles que les hommes", or il serait bien surpris de
voir que ce ne sont pas elles qui seront perdues face aux changements
sociaux. Je dirais même que notre cher Lord me fait un peu pitié dans la
saison 3, quand il cherche désespérément à se raccrocher au passé...
Au-delà de ça, l’ensemble de la série reste
de très bonne qualité, en tout cas j’ai tellement aimé la saison 1 que
je ne pouvais pas me résoudre à mettre moins de 9. A noter l’apparition
de Shirley MacLaine dans la saison 3, qui joue la mère de Lady
Grantham, une riche américaine donc. Je dois dire que rien que pour la
confrontation avec Maggie Smith, cette saison vaut de l’or.
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Lady Sybil |
En guise de conclusion je tenais à dire que je préfère largement la mode des années 10 à celles des années 20! Cette remarque n'est pas très utile en soi mais je tenais à le souligner, d'ailleurs on peut le voir grâce aux trop nombreuses photos que j'ai postées! Un régal pour les yeux!
UPDATE: La saison 4!
Attention, si vous n'avez pas vu les 3 premières saisons, abstenez vous de lire ce qui suit car lesgros spoilers sont inévitables à ce stade.
Que dire de cette saison. Elle offrait plein de possibilités aux vues de la fin dramatique de la saison 3 mais en a t-elle profité? Ma réponse est mitigée.
Bien que la mort de Matthew nous permette de retrouver une Lady Mary dans toute sa splendeur, pleine de réplique acerbes et de classe, le choix des intrigues auraient pu être meilleur.
La saison s'articule donc autour de Mary et de sa sortie de deuil. Elle va se retrouver co-propriétaire de Downton (merci Matthew!!!) avec son père, et ne lui laissera pas d'autre choix que de prendre en compte ses opinions. Elle s'investit pour sauver Downton, moderniser ses infrastructures, diversifier ses activités (arrivée mouvementée de cochons!). Elle veut voir propérer le domaine afin que son fils George puisse en hériter dans de bonnes conditions, car elle sait bien que l'aristocratie vit ses dernières heures de gloire.
En parallèle on a Mary qui lutte contre le chagrin. Plusieurs soupirants lui tournent autour cette saison alors que son mari n'est pas mort depuis un an... N'ayez crainte supporters de Matthew, elle ne leur accorde aucune faveur, ou presque...
Les évolutions de son personnage sont donc intéressantes, et franchement les répliques qui tuent me manquaient je dois bien l'avouer.
Les deux autres personnages a connaître une saison mouvementée sont Anna et Edith. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que c'est assez dramatique, et plutôt révélateur de la condition féminine de l'époque. Ce qui est bien dans ce genre de séries, c'est que les problématiques que l'on rencontre ne pourraient avoir lieu de nos jours. Notre société est tellement désinhibée et sans tabou qu'il est difficile, voire impossible, de créer une tension dramatique autour d'un baiser volé ou d'une liaison avant mariage... Les contraintes vertueuses de la société du début du siècle offrent donc de nombreuses possibilités.
La nouveauté de cette saison c'est également l'arrivée du Jazz!! Yayy!! Les années folles arrivent à grands pas, et on a donc droit à une soirée en club avec un chanteur de jazz,accrochez-vous, noir! Et oui, ça y est le premier personnage de couleur arrive à Downton, de quoi faire jaser (en effet, de nombreuses remarques avaient été faite à ce sujet sur la toile...).
Maintenant qu'on a fait le tour des bons points, il faut arriver aux choses plus fâcheuses.
Je suis bien consciente qu'on a affaire à un "ensemble cast", avec 20 personnages tous présents à temps égal(la blague!) dans la série. Le problème c'est que quand ces 20 personnages commencent à avoir 20 vies compliquées, ça donnent une série trop hachée et rapide. On prend plus le temps de se poser et de savourer un beau dialogue. La saison 1 et 2 étaient aussi très bien dans ce sens, on sentait la vie paisible, le train-train de l'aristo, couler au fil des épisodes. Le drame de la tasse de thé quoi.
Il faut tout de même noter que certains personnages ont une saison un peu vide, à l'image de Thomas (et c'est bien triste!), ou bien Cora... C'est dommage car ce sont habituellement des personnages très actifs.
En somme, une saison en demie teinte. Mais bon, vous me connaissez, je suis trop accro!
Note 9/10
Downton Abbey crée par Julian Fellowes (2010-)
Avec: Hugh Bonneville, Elizabeth McGovern, Maggie Smith, Michelle Dockery, Laura Carmichael, Jessica Brown Findlay, Jim Carter, Phyllis Logan, Joan Froggatt, Brendan Coyle, Siobhan Finneran, Rob James-Collier, Dan Stevens, Penelope Wilton, Lesley Nicol, Amy Nuttal, Sophie McShera, Allen Leech
UPDATE: La saison 4!
Attention, si vous n'avez pas vu les 3 premières saisons, abstenez vous de lire ce qui suit car les
Que dire de cette saison. Elle offrait plein de possibilités aux vues de la fin dramatique de la saison 3 mais en a t-elle profité? Ma réponse est mitigée.
Bien que la mort de Matthew nous permette de retrouver une Lady Mary dans toute sa splendeur, pleine de réplique acerbes et de classe, le choix des intrigues auraient pu être meilleur.
La saison s'articule donc autour de Mary et de sa sortie de deuil. Elle va se retrouver co-propriétaire de Downton (merci Matthew!!!) avec son père, et ne lui laissera pas d'autre choix que de prendre en compte ses opinions. Elle s'investit pour sauver Downton, moderniser ses infrastructures, diversifier ses activités (arrivée mouvementée de cochons!). Elle veut voir propérer le domaine afin que son fils George puisse en hériter dans de bonnes conditions, car elle sait bien que l'aristocratie vit ses dernières heures de gloire.
En parallèle on a Mary qui lutte contre le chagrin. Plusieurs soupirants lui tournent autour cette saison alors que son mari n'est pas mort depuis un an... N'ayez crainte supporters de Matthew, elle ne leur accorde aucune faveur, ou presque...
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Lord Gillingham... hum hum... |
Les deux autres personnages a connaître une saison mouvementée sont Anna et Edith. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que c'est assez dramatique, et plutôt révélateur de la condition féminine de l'époque. Ce qui est bien dans ce genre de séries, c'est que les problématiques que l'on rencontre ne pourraient avoir lieu de nos jours. Notre société est tellement désinhibée et sans tabou qu'il est difficile, voire impossible, de créer une tension dramatique autour d'un baiser volé ou d'une liaison avant mariage... Les contraintes vertueuses de la société du début du siècle offrent donc de nombreuses possibilités.
La nouveauté de cette saison c'est également l'arrivée du Jazz!! Yayy!! Les années folles arrivent à grands pas, et on a donc droit à une soirée en club avec un chanteur de jazz,
Maintenant qu'on a fait le tour des bons points, il faut arriver aux choses plus fâcheuses.
Je suis bien consciente qu'on a affaire à un "ensemble cast", avec 20 personnages tous présents à temps égal
Il faut tout de même noter que certains personnages ont une saison un peu vide, à l'image de Thomas (et c'est bien triste!), ou bien Cora... C'est dommage car ce sont habituellement des personnages très actifs.
En somme, une saison en demie teinte. Mais bon, vous me connaissez, je suis trop accro!
Note 9/10
Downton Abbey crée par Julian Fellowes (2010-)
Avec: Hugh Bonneville, Elizabeth McGovern, Maggie Smith, Michelle Dockery, Laura Carmichael, Jessica Brown Findlay, Jim Carter, Phyllis Logan, Joan Froggatt, Brendan Coyle, Siobhan Finneran, Rob James-Collier, Dan Stevens, Penelope Wilton, Lesley Nicol, Amy Nuttal, Sophie McShera, Allen Leech
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