Howard Hawks pensait que le film était déjà une réussite en soi rien que pour le fait d'avoir Marilyn Monroe et Jane Russel marchant côte à côte. Il a bien raison.
Lorelei et Dorothy (respectivement Monroe et Russell), deux amies chanteuses de cabaret,
partent en croisière pour rejoindre l'Europe, où Lorelei, amatrice de
diamants, va épouser un riche et naïf héritier. Dorothy, plus intéressée
par l'amour véritable que par la fortune, est chargée de la
chaperonner, même si elle n'a d'yeux que pour l'équipe Olympique qui
monte à bord avec elles...
S'en suit alors un enchaînement de scènes rigolotes et cocasses, ponctuées de chansons sympas et de la sensualité irrésistible de nos deux héroïnes.
S'en suit alors un enchaînement de scènes rigolotes et cocasses, ponctuées de chansons sympas et de la sensualité irrésistible de nos deux héroïnes.
Beaucoup décrivent le personnage de Marilyn
comme une blonde écervelée, manipulatrice et immorale, qui use de son
charme pour embobiner les hommes. Certes, c'est un fait, elle adore les
diamants, cependant son personnage est beaucoup plus profond que cette
apparente vénalité. Lorelei fait l'idiote parce que ce n'est que comme
ça que les hommes l'aiment. Ils aiment les demoiselles aux formes
généreuses qui les flattent et demandent leur aide. Lorelei ne fait
qu'exploiter au mieux ses charmes, afin de tirer profit de ce carcan
social dans lequel la société machiste a emprisonné la gente féminine
jusque là : la jolie gourde, inutile mais agréable. Elle dit elle même à
la fin du film, au père de son fiancé, qu'il n'y a que quand elle fait
la cruche que l'on s'intéresse à elle, preuve qu'elle est consciente de
son manège. Elle ajoute quelque chose de fort intéressant qui est
pourquoi est-ce que les hommes s'offusquent qu'on veuille les épouser
pour leur argent, alors que de leur côté, ils veulent absolumment
épouser des filles belles? A t-on jamais accusé les hommes d'être aussi
superficiels que les femmes? Laissez moi en douter...
D'un autre côté on a Dorothy, qui n'a que
faire de l'argent et représente la raison dans "ce couple". Elle cherche
l'amour mais à bord que trouve t-elle? Une équipe olympique qui se
couche à 21h et un jeune héritier pervers mais plus perspicace que ses
homologues adultes...
Il y a donc ces deux femmes débordantes de
sexualité mais qui finalement restent frustrées car il n'y a pas de
vrais hommes à bord... Cette situation est d'ailleurs symbolisée par les
deux chansons principales du film, Jane Russell chante "Anyone here for
love?" au milieu de ses sportifs couche-tôt et Marilyn "Diamonds are a
girl's best friend" dans un cabaret, déplorant l'intérêt diminuant des
hommes dès que les femmes vieillissent.
Je dirais donc qu'au delà de la très
sympathique comédie musicale que nous offre Hawks, on peut lire dans
"Les hommes préfèrent les blondes" une véritable critique de la société
américaine adepte de la consommation et de l'apparence...
Note: 10/10
Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks (1954)
Avec : Marilyn Monroe, Jane Russel, Charles Coburn
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